FLUX NUMERO 100 # > Artistes, chercheurs et réseaux

 

Valérie SCHAFER

Valérie Schafer est spécialiste d’histoire des télécommunications et de l’informatique, en particulier des réseaux de données. Docteur en histoire contemporaine (2007) et habilitée à diriger des recherches (2015), elle est chargée de recherche à l’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC) depuis 2010.
Après avoir consacré ses premiers travaux aux couches basses de l’Internet et en particulier aux réseaux et protocoles (Cyclades, Transpac, EIN, Euronet, OSI, X25, TCP/IP, etc.) ainsi qu’aux instances de normalisation, institutions et acteurs qui les développent (Inria, CNET et CCETT, CCITT et ISO, GIP Renater, INWG, etc.), elle étudie actuellement le développement de l’Internet et du Web en France dans les années 1990 (histoire des FAI et hébergeurs, des premiers sites web, enjeux de régulation et de gouvernance, développement des cultures numériques, etc.) et les questions de patrimonialisation du numérique (notamment les enjeux épistémologiques et méthodologiques posés par le patrimoine nativement numérique, en particulier les archives du Web, et les modalités de gouvernance de l’archivage du Web). Elle est coordinatrice du projet ANR Web90 (Patrimoine, mémoires et histoire du Web des années 90) et du projet ASAP (Archives Sauvegarde Attentats Paris) financé en 2016 par le CNRS.
Elle a notamment publié La France en Réseaux, années 1960-1980 (2012), Dans les coulisses de l’Internet. RENATER, 20 ans de technologie, d’enseignement et de recherche (avec Bernard Tuy, Armand Colin, 2013), La neutralité de l’Internet. Un enjeu de communication (avec Hervé Le Crosnier, 2011, CNRS Éditions) et dirigé l’ouvrage collectif Connecting Women. Women, gender and ICT in Europe in the Nineteenth and Twentieth Century (avec Benjamin Thierry, Springer, 2015).